La municipalité, dans son bulletin de décembre 2017, a invité les habitants à participer à une commission extra-municipale pour échanger sur les grandes orientations du cadre de vie des Morlanais. Une dizaine de personnes ont fait part de leur désir d’y participer et, à l’issue de la première réunion, elles se sont réparties en deux sous-commissions : la première sur la transition écologique, la seconde sur le « Vivre ensemble à Morlaàs ».
Il est apparu aux 6 membres de la commission « Vivre ensemble à Morlaas » que le meilleur moyen de connaître le ressenti et les aspirations des Morlanais était de réaliser un sondage. Plusieurs questionnaires ont ainsi été élaborés en direction des différents acteurs : la population, les écoles, les associations, les commerçants et les entreprises.
105 questionnaires provenant des foyers, 1 des écoles, 11 des associations, 18 des commerçants et entreprises ont été retournés à la mairie. La commission a recensé leur contenu et travaille à en faire la synthèse. Celle-ci sera présentée d’abord à la municipalité, puis à la population dans les prochains mois, sous une forme qui reste à définir. L’intégralité de la synthèse sera disponible sur le site de la commune.
La commission sur la transition écologique a élaboré des propositions concernant les transports et plus particulièrement le covoiturage courte distance. Elle prépare une semaine d’animation sur la transition climatique qui se déroulera du 3 au 7 juin 2019, comportant des actions éducatives, principalement dans le domaine de la réduction des déchets, avec la projection du film « Demain » de Cyril Dion, qui sera suivi d’un débat. Dans le cadre du Grand Débat, elle a organisée deux débats sur la transition écologique qui ont réunis 55 habitants.
La commission remercie vivement les personnes et acteurs économiques pour le temps passé à remplir les questionnaires et pour la richesse de leurs contributions.
Vous pouvez télécharger la synthèse des résultats des questionnaires ici.