Vous pouvez vous rendre dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil (liste ci-dessous).
La commune de Morlaàs est équipée d’un Dispositif de Recueil (DR) d’empreintes qui permet de réaliser les cartes nationales d’identité (CNI) et passeports biométriques.
Vous serez prévenus par sms national de l’arrivée du titre. Vous avez 3 mois à compter de celui-ci pour récupérer votre titre.
Horaires des retraits : lundi et vendredi de 8h30 à 9h30 et mardi, mercredi, jeudi de 15h45 à 16h45.
Comment faire ? Réponse en 3 étapes…
1. Prendre RDV en ligne :
La présence du demandeur est obligatoire.
2. Retirer un CERFA en mairie et le compléter avant le rendez-vous en lettres capitales et à l’encre noire.
ou
Faire une pré-demande en ligne (liens ci-dessous). Veillez à faire la démarche jusqu’au bout.
Attention : les pré-demandes électroniques ne valent ni prise de rendez-vous, ni priorité.
3. Préparer les pièces nécessaires.
Tout dossier incomplet sera refusé. Les photos doivent être récentes et aux normes. Ne pas oublier de faire les photocopies des documents originaux que vous présentez.
Depuis le 17 mars 2017, le recueil des demandes de carte d’identité est « déterritorialisé ». Vous pouvez vous rendre dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil.
Dans le département des Pyrénées Atlantiques, vous pouvez vous rendre en mairies de Accous, Anglet, Arudy, Bayonne, Biarritz, Bidache, Billère, Cambo les Bains, Hasparren, Hendaye, Gan, Garlin, Laruns, Lembeye, Mauléon-Licharre, Monein, Morlaàs, Mourenx, Navarrenx, Nay, Oloron Ste Marie, Orthez, Pau, St Jean de Luz, St Jean Pied de Port, St Palais, Serres-Castet, Soumoulou, Tardets, Thèze et bientôt d’autres…
Carte Nationale d’Identité (CNI)
Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…
La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. Plus d’infos en cliquant ici.
Vos droits et démarches sur service-public.fr
Pré-demande en ligne
En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI » est mis en place à compter du 08 novembre 2016 pour une première demande de CNI ou un renouvellement. Vous pouvez ainsi remplir le CERFA en ligne après avoir créé un compte utilisateur. Lors de votre rendez-vous, l’agent de mairie récupèrera ainsi plus facilement l’ensemble des données enregistrées sur le CERFA.
Attention : la pré-demande en ligne n’exonère pas d’une prise de RDV dans une mairie équipée. Pour que la pré-demande soit prise en compte, n’oubliez pas de VALIDER après avoir complété les champs.
Réaliser une première demande de carte nationale d’identité.
Passeports
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…
Vos droits et démarches sur service-public.fr
Pré-demande en ligne
Afin de simplifier vos démarches, vous pouvez remplir le CERFA en ligne après avoir créé un compte utilisateur. Lors de votre RDV, l’agent de mairie récupèrera ainsi plus facilement l’ensemble des données enregistrées sur le CERFA.
Attention : la pré-demande en ligne n’exonère pas d’une prise de RDV dans une mairie équipée. Pour que la pré-demande soit prise en compte, n’oubliez pas de VALIDER après avoir complété les champs.
Réaliser une pré-demande de passeport.
Achats de timbres fiscaux
Vous pouvez désormais acheter un timbre fiscal électronique pour votre passeport.
Renseignements auprès de l’accueil de la mairie au 05 59 33 40 41 ou contact@mairie-morlaas.fr