Le budget participatif est de retour!

Cette année, le Conseil Municipal a voté un budget de 30.000€ pour permettre aux Morlanais d’envisager des projets pour la commune.

Ces projets s’inscrivent sur le territoire communal et sur les compétences de la commune : voies communales, espaces verts, bâtiments communaux : bibliothèque, écoles maternelles et primaires, stades, gymnases…

 

Voici des exemples de projets proposés sur d’autres communes :

  • Création d’aires de jeux, de sports, parcours,
  • Installation de bancs, cendriers, stations de réparation de vélos, fontaines,
  • Plantation d’arbre, pergolas, voile d’ombrage,
  • Fresque murales sur les bâtiments publics, embellissement, œuvres d’art dans l’espace public,
  • Installation de composteurs, récupérateurs d’eau de pluie, kiosque de recyclage, 
  • Installation de frigos solidaires, tiny house, boîte à dons …

 

Le budget participatif en 4 étapes :

Le dépôt des projets
du 31 mai au 31 juillet

Les porteurs de projets peuvent déposer leurs dossier en téléchargeant le formulaire et en le déposant ; à la mairie, à la bibliothèque ou à l’adresse : budgetparticipatif@mairie-morlaas.fr jusqu’au 31 juillet. Avant de vous lancer, consultez le règlement.

L’analyse des projets
du 1er août au 31 août

Après réception des projets le comité technique analysera la faisabilité de chaque propositions. Des ajustements pourront être proposés au porteur du projet. Si la faisabilité est concluante le projet sera soumis au vote du public. Dans le cas contraire, les porteurs de projet seront informés de la non-admissibilité du projet.

Ouverture des votes
du 1er septembre au 30 septembre

Les projets seront publiés sur le site de la mairie, chaque habitant de plus de 10 ans peut voter une fois avec 3 choix classés par ordre de préférence. Les bulletins pourront être déposés à la mairie, la bibliothèque ou sur le formulaire du site de la mairie.

Annonce des lauréats et lancement des projets 
octobre 2024

Les résultats du vote et les projets retenus par la population feront l’objet d’une communication. Les porteurs de projets seront informés des étapes de réalisations.