Les origines
Aux alentours des années 1070, le Prince souverain de Béarn, Centulle V épouse sa pupille Gisla, parente à un degré prohibé par l’église. Le scandale causé par cette union retentit jusqu’à Rome. Le représentant du Pape Grégoire VII prononcera, à Morlaàs, la dissolution du mariage.
Le Prince obtint en compensation le privilège de faire figurer sur son blason, (ainsi que sur les pièces de monnaie, frappées dans son atelier), la croix du Christ, largement étalée, en signe de renoncement et de soumission.
En langage héraldique, les armes de Morlaàs se lisent : « d’azur à la croix d’or, accompagnée de vingt besants de même cantonnée en quatre quartiers de deux, un et deux ».
Ces armoiries étaient inscrites sur les blasons (que l’on disposait au Moyen-âge aux entrées de Morlaàs, lors de la réception de personnalités), sur le bouclier et les oriflammes du Seigneur de Béarn, et enfin sur les poids officiels qui servaient à peser la viande à la halle de Morlaàs les jours de marché et que l’on appelait « lous pés carnissès ».