C’est vers l’an 1000 que la religion chrétienne se répand dans la population et vers cette époque que commencent les grands pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle.
La plupart des pèlerins traversaient les Pyrénées au Somport ou à Roncevaux. Tout au long de ces routes, les vicomtes de Béarn et les moines firent construire des églises et des gîtes d’accueil qu’on appelait « espitaux » (hôpitaux).
Parmi les quatre grandes routes qui mènent à Saint-Jacques, la voie d’Arles passe par Toulouse, Auch et traverse le Vic-Bilh et le Béarn.
Morlaàs, ainsi située, fut dotée d’un hôpital relais, l’hôpital Sainte-Lucie, dont la création est datée de 1154, dépendance de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (devenu par la suite Ordre de Malte).
Aujourd’hui, les chemins de Saint-Jacques constituent un véritable projet de développement économique et culturel qui permet de rétablir des continuités historiques oubliées.
De multiples motivations guident les hommes et les femmes qui se lancent dans cette « aventure » : elles peuvent être religieuses, spirituelles, culturelles, sociales et même sportives.
Les pèlerins de passage dans notre commune peuvent être accueillis à la Halte Saint Jacques, où un dortoir, composé de 8 lits, est à leur disposition. Pour toutes informations complémentaires, consultez la page Halte Saint Jacques.