Les églises Romanes

L’Eglise Sainte-Foy

Historique…

En 1070, le mariage de Centulle V, Prince souverain de Béarn , avec Gisla, sa pupille, parente à un degré prohibé par l’église, provoque un scandale à tel point qu’après la dissolution du mariage, Centulle, en réparation de sa faute, fait bâtir l’église Sainte-Foy qui dépend de l’ordre de Cluny.
Chef d’œuvre de l’architecture romane, au portail unique, elle subit un premier incendie en 1520 puis en 1569, dû aux guerres de religion.

En 1841, son portail sera classé monument historique sur intervention de Viollet le Duc L’ensemble le sera en 1979.  

Aujourd’hui, les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, les touristes mais aussi les gens de la région ne manquent pas de l’admirer. L’opération « Petite Ville », grâce à un programme de restauration, a permis une totale mise en valeur de ce patrimoine culturel et architectural.

L’office de Tourisme possède quelques collections de pierres et autres objets anciens provenant des différents monuments religieux de Morlaàs. Des visites guidées de l’église sont organisées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

L’Eglise Saint-André

Fondée entre 1068 et 1096, elle nous laisse peu de souvenirs de son passé ; ayant, elle aussi, subi les guerres de religion, elle a été totalement reconstruite. Néanmoins, vous pourrez y voir trois tableaux datant du XIXème Siècle : un « Saint-André » de Subercaze, une « Nativité » de Galimard et une « Visitation » de Bernède (une copie de celle de Sébastiano del Piombo).