COMPLET
Cette année, la Commission Culture vous embarque à Anglet et Bayonne pour une virée maritime en adéquation avec le thème de ces 41ème Journées Européennes du Patrimoine : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Au départ de Morlaàs, le samedi 21 septembre, place de la Hourquie, direction Anglet pour y découvrir le joyau de la construction navale française : l’Hermione. Reconstruit à l’identique par des passionnés, le navire est actuellement en cale sèche pour des travaux de restauration, il peut donc être visité ! Accédez au secret d’un projet pharaonique ayant durée 17 ans et aux chiffres vertigineux : « La longueur de l’Hermione est de 66 mètres, la coque mesure 44 mètres. Le grand mât du bateau s’élève à 54 mètres au-dessus de la quille. 2000 chênes ont été sélectionnés dans les forêts françaises afin d’assembler un puzzle de plus de 400000 pièces de bois et de métal. »
Pour la pause déjeuner, le tout nouveau restaurant le Rencard, situé à la Barre à Anglet, vous propose de savoureux plats, aussi beaux que bons, composés par le chef Guillaume Minvielle avec une vue panoramique sur l’océan.
Après la pause, préparez-vous pour une balade au fil de l’Adour pour une digestion patrimoniale toute en douceur à bord du Coursic avec comme guide le capitaine, Michel Ravel. « Souquez les artimuses ! »